Technologies et Gamme Technique › LEDs

Radian propose plusieurs gammes à LED.

Pour les lampes à poser, par exemple la gamme LUCK, Radian a sélectionné des LEDS de faible puissance : 24 LEDS sont ainsi disposées pour constituer une puissance totale de 6 W. Par leur puissance individuelle de 0,25 W, ces LEDS ne présentent pas d’agressivité particulière, même si la vision directe de celles-ci n’est pas recommandée. C’est la raison pour laquelle Radian a choisi de placer les LEDS dans un tube aluminium anodisé situé au-dessous du plan horizontal de l’œil, donc non perceptible en vision directe.
Un dispositif de dissipation de la chaleur a été mis en œuvre au préalable, ce qui permet d’obtenir un design plat et fin du luminaire, sans ajout de système de refroidissement. Ces LEDS sont protégés par une plaque isolante translucide assurant étanchéité aux poussières et aux contacts.

En version lampadaire ou suspension et applique, Radian a choisi des LEDS disposées sur deux lignes d’émission latérale : la vision directe de ces sources est donc exclue.

La rangée de LEDS inférieure émet en grande partie la lumière vers le bas, en éclairage direct, par réfraction sur une plaque polycarbonate claire puis par transmission à travers une plaque prismatique de diffusion. L’intérêt de cette émission réfractée est double : l’efficacité de la transmission garantit un bon rendement et d’autre part, le système de cette transmission garantit un excellent confort visuel grâce à la surface de diffusion de ce double dispositif Réfraction-Emission.
La moitié du flux inférieur est émis en éclairage indirect grâce au même dispositif de réfraction.

L’éclairage indirect ne présente pas de risques d’agressions visuelles ; la rangée supérieure des LEDS assure l’essentiel de cette diffusion. Les LEDS sont protégées par une gaine translucide qui permet d’éviter tout contact humain tout en assurant une première étanchéité à la poussière (le verre de fermeture est recommandé pour protéger les dispositifs de réfraction-réflexion évoqués ci-dessus).
Une partie du flux émis par la rangée supérieure vient sur la plaque de réfraction inférieure pour renforcer la diffusion directe, et une partie est réfléchie en indirect.

Pour ces dispositifs d’éclairage direct/indirect Radian a choisi des LEDS de « mi-puissance », à savoir de puissances individuelles situées entre 0,2 et 1 W afin d’obtenir le meilleur flux réparti sur une linéarité optimale cohérente à la famille LUDIC.
Radian a choisi de mettre en œuvre :
- Dans les lampadaires : 4 circuits LED de puissance 12 W par circuit soit au total une puissance installée de 48 W pour une efficacité lumineuse de 120 lm/W.
- Dans les appliques, Radian adapte la technologie LED à l’ensemble des tailles disponibles pour offrir un large choix de puissances à savoir :
• Les appliques 150 x 600 sont équipées de 2 circuits LED de 11 W chacun
• Les appliques 240 x 610 sont équipées de 4 circuits LED de 13 W chacun
• Les appliques 150 x 1200 sont équipées de 4 circuits LED de 11 W chacun
- Dans la version suspensions : 4 circuits LED de puissance 11 W par circuit soit au total une puissance installée de 44 W pour une efficacité lumineuse de 113 lm/W.

Pour tous les luminaires à LED, Radian propose au choix 2 températures de couleur : 3 000 K ou
4 000 K.