Fabricant d’éclairages BIM professionnels

Radian - BIM

Le BIM ou Building Information Model est mieux connu comme étant la maquette numérique du bâtiment. Ce n’est pas que du 3D mais aussi une représentation graphique 3D alimentée par les caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment à construire.

En effet, le professionnel ne manipule plus de simples lignes ou traits, mais des composants (mur, porte, fenêtre, etc…) qui véhiculent leur géométrie mais aussi leurs propriétés dimensionnelles, techniques et réglementaires. On parle donc ici d’objets intelligents de maquette numérique 3D sémantisée.

 

C’est la raison pour laquelle, contrairement au CAD (2D), le BIM possède une base de données pouvant être interrogée et exploitée de plusieurs manières. Si le M de BIM a plusieurs interprétations, toute la richesse et la valeur ajoutée du BIM résident donc bien dans sa lettre centrale « le I » pour Informations.

Le BIM permet une meilleure maîtrise des coûts de construction. C’est un véritable gisement d’économies et de valeur ajoutée. Ce modèle nous amène au Lean construction (construire sans gaspiller).

radian-maquette-bim

Le BIM est aussi une source de :

  • Visualisation pour une meilleure compréhension du projet (vu comme un outil de communication)
  • Réduction des erreurs
  • Qualité: Le BIM permet de détecter un maximum de problèmes, afin de les anticiper
  • Aide à la décision: Le BIM facilite l’optimisation du projet et permet de faire des choix dès les premières phases de conception

Afin de suivre l’évolution de la conception du bâtiment, Radian a fait le choix de modéliser l’ensemble de ses produits sous les formats RFA (Revit), GSM (ArchiCAD), SKP (Sketchup), IFC (BIM interchange format).